Station météo
Aujourd'hui l'Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France. C'est une station Météo France d'observation et de prévision. Le travail quotidien consiste à observer le temps d'une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif de l'Aigoual.

L'Observation
L'observation est à la base de la météorologie. Elle est indispensable pour la prévision du temps et la définition du climat d'une région.
Du haut de la tour du Mont Aigoual le météo scrute le ciel toute l'année de 05h45 à 18h45. Il est aidé pour cela par de nombreux instruments électroniques placés à l'extérieur du bâtiment qui mesurent en continu des données de température, d'humidité de l'air, de pression atmosphérique, précipitations, direction et vitesse du vent.
Toutes ces informations sont centralisées dans la station automatique Miria qui alimente un calculateur d'observations CAOBS. C'est à partir de ce calculateur que sont transmis toutes les heures des messages d'observation sur le réseau météo international...


 
 
 
page 1 / 3 [ lire la suite ]