L'Observatoire, aujourd'hui

L'Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique en activité de montagne en France. Il est devenu autant une station météo performante avec un parc à instruments moderne permettant de tester des appareils de mesures en conditions extrêmes qu'une exposition-musée de la météorologie, fréquentée par plus de 80 000 personnes chaque été.
A l'observatoire cohabitent deux entités complémentaires : d'une part le personnel de Météo-France, chargé du travail scientifique spécifique à toute station météo et d'autre part le personnel de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennespour le fonctionnement et la gestion de l'exposition.

L'effectif de la station est actuellement composé d'un chef de station, de trois météorologistes, d'un ouvrier de maintenance et d'une employée de la Communauté de communes.
L'observatoire est occupé jour et nuit, au minimum, par un technicien et un ouvrier, et ce pour des raisons de sécurité. Le travail quotidien de l'observatoire consiste à observer le temps d'une façon continue, et à élaborer des prévisions fines sur le massif....

 
 
 
page 1/ 2 [ lire la suite ]